samedi 26 mai 2012

Lamborghini Miura




La Lamborghini Miura est un modèle automobile de la marque italienne Lamborghini, qui fut produit de 1966 à 1973. Une des premières voitures de série dotées d'un moteur central-arrière, elle est devenue un des modèles majeurs de l'histoire de l'automobile.





Après la première apparition du prototype P400 au salon de Turin fin 1965, la Miura est officiellement présentée à la presse et au grand public lors du salon de Genève en mars 1966. Esthétiquement, la Miura étonne en raison de sa ligne assez éloignée des standards automobile de l'époque – souvent des modèles à l'habitacle reculé derrière un long capot, alors que celui de la Miura semble avoir été rejeté vers l'avant pour faire place au moteur.




L'architecture de la Miura est la seconde particularité du modèle, l'un des tout premiers articulés autour d'un moteur central arrière. Cette caractéristique était alors l'apanage des voitures de compétition, et même Enzo Ferrari ne voulait pas en entendre parler sur ses modèles de grand tourisme. En ce sens, Ferruccio Lamborghini aura fait figure de précurseur et sa Miura est la première supercar de l'histoire.
Outre son architecture novatrice, la Miura se distingue également par les performances qu'on lui prête. Le moteur – un 12 cylindres en V de 3,9 litres de cylindrée – développe 350 chevaux, un niveau de puissance très important pour l'époque ; la Formule 1 championne du monde en titre est alors une Lotus de 205 ch. Quant à la Porsche 911, elle s'en tient à cette époque à 130 ch. De fait, la vitesse maxi de 280 km/h et les accélérations devancent nettement la concurrence. La version SV et ses 385 chevaux seront par la suite chronométrés à 288,6 km/h.




Elle fut déclinée en plusieurs versions :




  •  Miura pré-série : cinq exemplaires dont le prototype détruit pendant les essais.
  • Miura P400, 474 exemplaires du 20 avril 1966 au 31 décembre 1968, 3 929 cm³, 350 ch à 7 000 tr/min, 280 km/h, 945 kg, pneus Pirelli Cinturato 205 HS 15,
  • Miura P400 S, 140 exemplaires du 12 décembre 1968 au 12 mars 1972, 3 929 cm³, 370 ch à 7 700 tr/min, 285 km/h, 1 180 kg, pneus Pirelli Cinturato GR 70 VR-15HS,
  • Miura P400 SV, 150 exemplaires du 6 avril 1971 à octobre 1973, 3 929 cm³, 385 ch à 7 850 tr/min, 290 km/h, 1 245 kg, pneus Pirelli Cinturato FR 70 VR 15,
  • Miura P400 SVJ, six exemplaires, projet de développement pour le pilote Bob Wallace sur une base Miura 400 SV,
  • Miura Spyder, comme dans le cas de l'Islero Spyder, c'est une transformation d'un carrossier car Lamborghini n'a jamais commercialisé de version Spyder.




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